Connexion Adhérent

Compte rendu du stage mer du 4 au 10 mars 2013

Le stage mer de pirogue et kayak dont le but était l'entraînement à l'ocean-racing a eu lieu du 4 au 10 mars 2013 à La Seyne Sur Mer.

Manu nous a encadré, Romain nous a fait découvrir sa région, sur terre et sur mer.

Le début de notre séjour a été perturbé par les conditions climatiques.Nous avons alors sillonné la région. Une ballade dans la forêt de Janas et sur le sentier littoral nous ont offert des points de vue magnifiques sur la rade de Toulon,la presqu'île de Saint-Mandrier, le massif du Cap Sicié. Nous avons découvert le site historique de la Chapelle de Notre Dame de Mai.Nous avons fait le lendemain une randonnée sur la presqu'île de Saint-Mandrier, randonnée qui nous a ravis.Nous avons découvert son port.Cette ville est occupée en grande partie par la marine Nationale. Nous avons alors suivi un sentier littoral surplombant la mer et avons assisté aux rugissements de la mer courroucée.Nous avons escaladé des chemins accidentés, des marches abruptes, des sentiers boueux, glissants avec comme vue les rochers Des Deux Frères , le Cap Sicié...Nous avons admiré la végétation , les pins maritimes, des figuiers de barbarie, s'élevant au-dessus des falaises vertigineuses. Nous sommes allés nager à la piscine de Sanary Sur Mer , toboggan et jacuzzi ont été les bienvenus.Les filles ont participé à une séance FAC , travail fessiers, abdos, cuisses.

Les conditions climatiques se sont heureusement améliorées ,la mer s'est calmée,le vent a cessé de souffler, ce qui nous a permis de naviguer en kayak et en pirogue.Nous avons fait chaque jour une séance pirogue et une séance kayak en K1 ou K2. Ce fut possible grâce aux clubs du coin qui nous ont prêté des pirogues .

Manu nous a entraîné, nous avons navigué aux Embiers, nous avons fait du rase-caillou, du surf, des courses autour des rochers...en kayak.

Nous avons navigué en pirogue jusqu'aux rochers des Deux Frères magnifiques et altiers. Nous avons même fait du rase-cailloux en pirogue, c'est très périlleux...mais nous nous en sommes bien sortis .

Les 2 frères sont des rochers jumeaux emblématiques de La Seyne, à deux kilomètres de la station balnéaire des Sablettes ,situés à une centaine de mètres, à l'est du Cap Sicié. Ces rochers abruptes émergent de quelques dizaines de mètres au-dessus des flots. Un étroit chenal les sépare.
Si ces deux rochers s'appellent les deux frères , c'est bien évidemment qu'ils ont la même mer!
Ils sont majestueux, et de nombreuses légendes qui datent des origines ,hantent encore les flots...
D'après la légende: 2 frères trouvèrent un soir une sirène blessée sur la plage... Ils la soignèrent et tombèrent éperdument amoureux. Dans leur folie, ils s'entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséïdon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Le Dieu de la Mer y dressa les 2 rocs.
D'autres légendes évoquent des pieuvres géantes et des trésors engloutis...

Nous avons laissé les Deux Frères,le beau temps Toulonnais pour retrouver le temps froid, enneigé de la région parisienne.

Odile, membre du comité directeur

 

 

  Partenaires :