Connexion Adhérent

La Seine Aventure 2013

Le weekend du 8 et 9 juin 2013, Claude, Vanesa, Odile, Frédérique et Stéphanie avons participé à la Seine Aventure 2013 en K1 et K2 , second édition de cette manifestation.

  • Notre premier objectf était d'arriver cette année à Honfleur. L'année dernière , nous avions du arrêter à Quillebeuf en raison de mauvaises conditions météorologiques, le vent était très fort.
  • Notre second objectif était de voir l'Armada.

Nous sommes partis vendredi 7 juin vers 20 heures de Champigny après avoir chargé nos bateaux. Nous sommes arrivés dans la nuit de vendredi à samedi à la base nautique d'Hénouville où nous avons campé.

Le lendemain, après un copieux petit déjeûner et un briefing , nous sommes partis, à 10h30, pour 35 km de navigation jusqu'à Caudebec en Caux. Vers 16 heures, nous sommes arrivés au bac de Jumièges. Un camion nous y attendait avec le pique-nique. Nous avons repris notre navigation pour caudebec en Caux où nous sommes arrivés vers 18h30.

Une pirogue, des dragons boats ont navigué avec nous. La navigation était un peu technique car il fallait manoeuvrer très vite pour ne pas être pris en sandwich entre la pirogue et les dragons boats. Nous avons pagayé au côté des dragons ladies. Ces femmes opérées récemment du cancer du sein ont repris une activité sportive favorable à leur rééducation, un sport collectif régulier leur est bénéfique sur tous les plans.Nous avons croisé un seul bateau de l'Armada , le HMS blyth de Grande Bretagne, bateau de guerre , chasseur de mines équipé d'un sonar.

Ce fut une journée très ensoleillée, magnifique pour naviguer.

A Caudebec en Caux, la journée s'est terminée autour d'un pot et d'un dîner du terroir.

Après avoir monté rapidement nos tentes. Nous avons décidé de nous rendre à Rouen pour y voir l'Armada qui rassemble les plus beaux bateaux du monde.

Nous sommes arrivés à Rouen vers 23 heures, samedi soir, et avons assisté au feu d'artifice tiré au-dessus de l'Armada. Nous avons vu des trois mâts, des quatre mâts, des voiliers prestigieux aux proues originales (Le Cisne Branco, le Thalassa, le Belem....). Nous en avons visité un, de pavillon mexicain. Les quais étaient très animés. Une cinquantaine de bateaux tous plus beaux les uns que les autres y étaient rassemblés. Nous les avons admirés.La foule se pressait autour d'eux. 

Le temps de revenir à Caudebec en Caux, il était plus de deux heures trente du matin.Nous avons peu dormi, surtout ceux qui se sont dévoués pour faire les navettes, qui devaient être levés à 6 heures.

Après un copieux déjeûner, nous sommes repartis dimanche matin pour une navigation de 45 km jusqu'à Honfleur.

Cette journée a été grise, nuageuse, mais nous n'avons pas eu de pluie. Nous avons pique niqué à Quillebeuf sur Seine.

Nous avons croisé un trois mâts: le Sargre 2 du Portugal qui était en retard se rendait à Rouen .

En raison des conditions météorologiques, du vent, des vagues latérales, l'organisateur a demandé aux personnes fatiguées, lentes de s'arrêter, il fallait faire vite pour écluser, il fallait faire un bac de 1 km et ne pas se laisser emporter par le courant. Nous sommes passés sous les ponts de Normandie et de Tancarville, ponts immenses et très impressionnants. L'éclusage s'est très bien passé. Nous avons rejoint ceux qui ont visité Honfleur l'après-midi et qui se sont mis à l'eau à Honfleur.

Honfleur est un magnifique port normand , situé sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, nous sommes arrivés dans le vieux port pittoresque, les maisons aux façades recouvertes d'ardoises sont splendides.

Cette manifestation très conviviale a permis de regrouper des gens de tous âges, de différentes régions.

Un grand merci à tous les organisateurs, aux bénévoles du 76, et bravo aux participants et participantes de Champigny.

Une fois nos bateaux chargés, nous avons décidé d'aller manger dans un petit restaurant à Honfleur avant de repartir. Ce fut un superbe weekend ,très convivial, très riche en évènements et très animé!

 

  Partenaires :